Telechargez la fiche recette

 Crostinis, petites tartines et toasts
chauds : recettes toutes saisons
pour apéros sympas

  

 

 

 Petits délices simples, efficaces et rapides à réaliser qui séduiront gros mangeurs, petits gourmands ou fins gourmets 


Tartine de filet de rouget et crème d’amande, Citron confit, gingembre et baies roses : Réaliser la crème : écraser à la fourchette 1 c.à c. bombée de Citron confit au gingembre Le Voyage de Mamabé dans 2 c.à s. de purée d’amande blanche. Etaler la préparation sur des tartines de pain de mie toastées. Faire cuire les rougets à la vapeur.
Les poser sur les tartines à la crème de citron. Décorer de quelques baies roses.


Pour tous les crostinis: fabriquer les croûtons  Faire dorer des tranches de baguette au four (180°C) pendant 4-5 mn après y avoir versé quelques gouttes d’huile d’olive.
Les astuces de Mamabé :
• Choisir des baguettes de pain très fines.
• Ne pas hésiter à varier les plaisirs : baguettes blanches pour les crostinis tomatés, noires pour les poissons et fruits de mer ; baguettes aux fruits secs, noix ou graines pour les fromages et chutneys, etc…
• Pour une jolie présentation, couper des baguettes en tranches droites et d’autres en biais (cela donnera de la longueur aux crostinis).


Crostinis de Confit d’oignon et chèvre frais en croûte de pavot : Disposer sur chaque
« croûton » 1 c.à s. de Confit d’oignon Le Voyage de Mamabé. Faire des morceaux carrés de fromage de chèvre et les rouler dans une assiette de graines de pavot. Les déposer sur les crostinis.


Crostinis de saumon, Crème de gingembre et jeune pousse d’épinard : Dans un bol : mélanger 1 c.à s. de Crème de gingembre Le Voyage de Mamabé avec 1 c.à s. de tofu soyeux ou crème de soja. Couper en lamelles épaisses votre saumon fumé (1 cm de large). Sur chaque « croûton », installer une feuille de jeune pousse d’épinard, puis 1 c.à c. de la crème soja/gingembre et une tranche de saumon fumé.
Notre astuce déco : râper le zeste d’un citron vert et en parsemer sur les crostinis (c’est beau et bon !).


Crostinis de Tomate et oignon au parmesan :
Sur chaque « croûton », disposer 1 c.à s. de Tomate et oignon aux épices - Sauce Rougail Le Voyage de Mamabé puis quelques épais copeaux de parmesan. Passer quelques minutes à four chaud (mode grill) juste avant de servir.


Crostinis de poire, Confit d’oignon et roquefort : Sur chaque « croûton », disposer 1 c.à s. de compote de poire non sucrée, puis 1 c.à s. de Confit d’oignon Le Voyage de Mamabé et un beau morceau de Roquefort bien frais. (nous l’aimons frais mais vous pouvez le passer à la salamandre quelques minutes pour un rendu « fondant »). Décorer de quelques pignons de pin grillés à sec dans une poêle.


Crostinis au Confit d’oignon et chiffonnade de jambon cru : Tartiner chaque « croûton » de Confit d’oignon Le Voyage de Mamabé. Rehausser de votre chiffonnade.
Décorer d'un demi-brin de ciboulette. Sur la même recette, laissez-vous tenter par des
crostinis au Confit d'oignon et rillettes du Mans, ou au Brillat Savarin.
L’astuce de Mamabé pour les crostinis aux rillettes du Mans : réaliser des quenelles de rillettes à l’aide de 2 c.à c. et décorer de 2 brins de ciboulette de 3 cm de long, disposés en croix sur chaque quenelle.


Crostinis de Rougail saucisse : Faire cuire à l’eau une saucisse de Montbéliard (à défaut
choisir une saucisse fumée, peu grasse), selon les instructions de l’emballage. Couper en
tranches épaisses (1 cm environ). Sur chaque « croûton », disposer 1 c.à s. de Tomate et
oignon aux épices - Sauce Rougail Le Voyage de Mamabé et une tranche de saucisse.
Astuce déco et joie des papilles : râper un tout petit peu du zeste de citron vert sur la
saucisse : cela donne une belle note de couleur et ravive la fraîcheur fruitée du Rougail : un pur instant exotique ! Cette recette peut aussi se faire avec ½ oeuf dur à la place de la
tranche de saucisse : c’est créolement bon !
 

  
         

AccueilAccueil